La marche est-elle un sport ? – Est-elle si différente de la charrette ?

Si vous demandiez à une personne moyenne d’énumérer son passe-temps actif préféré, elle répondrait probablement « le sport » – du moins jusqu’à ce que la liste soit finalisée, bien sûr.

Pour la plupart des gens, la simple mention d’un sport évoque des images de maillots en sueur, de stades pleins à craquer et de gants en forme de balle. Mais si je vous disais que la marche debout n’est pas seulement un sport mais aussi un style de vie ? Et si je vous disais aussi qu’il ne s’agit pas simplement de faire travailler nos muscles et d’améliorer la santé de nos genoux ? Pour certaines personnes, la marche debout est plus qu’un simple passe-temps.

Lire également : Les recettes familiales : Les secrets transmis de génération en génération

Cela peut être un mode de vie. Lorsque j’ai entendu cette affirmation pour la première fois, ma première pensée a été que cela semblait fou. Mais après quelques recherches sur les avantages de la marche debout, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de vérité derrière tout cela.

Comment la position debout affecte notre santé

Comme vous l’avez probablement compris dans le titre, la façon dont nous nous tenons debout peut avoir une incidence importante sur notre santé.

A voir aussi : Meilleure cafetière italienne électrique : comment choisir ?

Par exemple, les personnes qui font de la marche améliorent non seulement leur santé, mais font également travailler leurs muscles plus efficacement. Cela permet de brûler des calories, d’augmenter le métabolisme et de lutter contre les inflammations. Lorsque notre poids corporel fluctue et que nous vieillissons, nous prenons plus de graisse autour de notre taille que de tissu musculaire.

Lorsque nous faisons de la marche debout, notre corps est capable de brûler cette graisse supplémentaire.

Comment la position debout améliore la composition corporelle

C’est la principale raison pour laquelle les personnes qui marchent régulièrement ont tendance à avoir des corps plus minces. Il ne s’agit pas seulement des calories brûlées.

Un certain nombre de nutriments et de substances chimiques générés par notre corps sont directement liés à notre santé et à notre bien-être. Par exemple, il a été prouvé que l’exercice physique réduit la graisse corporelle et augmente la masse musculaire.

Conseil de pro : si vous n’aimez pas l’exercice, sortez et trouvez autre chose à faire.

Comment la position debout augmente la vigilance mentale.

 

Enfin, et ce n’est pas le moins important, la position debout améliore notre humeur. Lorsque nous marchons debout, nous sollicitons constamment notre cerveau et notre corps. Ce faisant, nous créons également un meilleur environnement pour nos pensées.

Votre cerveau a besoin d’oxygène et de nutriments pour fonctionner correctement. En marchant ou en restant debout, vous pouvez fournir ces nutriments à votre cerveau et lui apporter l’oxygène dont il a besoin. Comment vous sentez-vous après avoir marché ou vous être tenu debout pendant un certain temps ? Avez-vous l’impression d’avoir marché pendant des heures ou des minutes ? Marcher ou rester debout pendant une courte période peut apporter une grande clarté mentale.

Comment la position debout nous aide à nous sentir mieux

Non seulement la marche ou la position debout sont bonnes pour la santé, mais elles peuvent également contribuer à améliorer notre humeur et nous procurer un sentiment de bien-être.

Lorsque nous sommes de bonne humeur, nous nous sentons énergisés et alertes. Nous avons plus d’énergie parce que nous fonctionnons à un rythme plus élevé et nous sommes moins susceptibles de nous sentir déprimés ou fatigués. Ce sentiment de bien-être peut se transférer à notre état mental.

Lorsque nous sommes de bonne humeur, nous sommes plus susceptibles d’être satisfaits et positifs. Nous sommes également plus enclins à prendre des risques et à essayer de nouvelles choses. Nous avons même la capacité d’augmenter notre fonction cérébrale en stimulant nos neurones. Cela peut favoriser la mémoire, l’apprentissage et la résolution de problèmes.

Conclusion

Alors, la marche est-elle un sport ? Oui, absolument. C’est un moyen éprouvé d’améliorer votre santé, d’augmenter votre métabolisme et de favoriser la longévité. C’est aussi un excellent moyen de faire de l’exercice quand on est loin de chez soi. Et surtout, c’est gratuit !

Il n’y a donc aucune raison de ne pas tenter sa chance. Si vous vous demandez quelle est la différence entre marcher et rester debout, voici un petit rappel :

– La marche fait appel à vos muscles et à vos articulations, alors que la position debout ne le fait pas.

– La marche vous aide à brûler des calories et à générer de l’énergie, tout comme la course, mais de manière plus efficace.

– Si la marche permet de faire des exercices cardiovasculaires et des étirements, elle le fait en augmentant la masse musculaire, ce qui nous aide à conserver et à développer nos muscles lorsque nous sommes vieux et/ou infirmes.

– L’un des principaux avantages de la marche est que vous n’avez pas besoin d’aller dans une salle de sport ou de vous inscrire dans un club pour faire de l’exercice. En fait, les clubs et les salles de sport sont souvent trop bruyants, désordonnés, bondés et remplis de machines qui ne semblent conçues que pour des exercices d’intensité élevée.

– Enfin, si la marche est un moyen peu contraignant et peu stressant de faire son exercice quotidien, c’est aussi un bon moyen de prévenir ou de gérer l’arthrite et d’autres maladies chroniques comme le cancer et les maladies cardiaques.

Author: olympe